English

> Les frères Bauerkeller

S’il n’y avait qu’un nom à retenir concernant les cartes en relief au XIXème siècle, ce serait sans aucun doute celui de Bauerkeller. Derrière ce nom, on trouve en fait deux frères, deux pays (l’Allemagne et la France) et plusieurs entreprises sur une période entre 1830 et 1880. Grâce à des innovations techniques et un dynamisme commercial constants, les frères Bauerkeller (principalement l'aîné Georg Michael Bauerkeller) vont produire et diffuser à large échelle un grand nombre de cartes géographiques en relief abordables et de très bonne qualité. La production de Bauerkeller marque une nouvelle étape de la démocratisation des cartes en relief et les cartes produites vont dominer le nouveau marché ainsi créé. La diversité des cartes produites et le retentissement international de ces cartes sont sans commune mesure dans l’histoire de la cartographie en relief. Les années 1840 à 1860 constituent un véritable âge d’or pour les entreprises Bauerkeller dont l’activité va cependant progressivement diminuer avec la fin de l’attrait de la nouveauté. Contrairement à Ravenstein, la firme Bauerkeller n’a pas survécu à ses fondateurs et malgré quelques ouvrages contemporains, la renommée de Bauerkeller n’a pas dépassé les frontières du XIXème siècle

 

> Biographie

La formation allemande

Les frères Bauerkeller sont originaires de Wertheim dans le Land actuel de Baden-Würtemberg. Georg Michael Bauernkeller (GMB) naquit le 04 janvier 1805 à Wertheim de Georg Philip Bauernkeller et de Anna Elisabetha Grossmann, sa seconde femme. Son demi-frère Georg Leonhart Bauernkeller (GLB) naquit quant à lui le 22 Octobre 1809 de la troisième femme de G.P. Bauernkeller : Sophia Catharina Klein. Excepté dans les archives de Wertheim, on ne trouvera désormais que le nom de Bauerkeller (sans n) pour désigner l’un des deux frères.
GMB réside à Francfort entre 1831 et 1833, il y épouse d’ailleurs Anna Elisabeth Hoock le 24/07/1831 qui lui donnera deux filles nées à Francfort en 1832 et 1833. Ouvrier libraire, il s’intéresse à la combinaison de la lithographie (pour le dessin) et de la typographie (pour le texte) pour la fabrication de cartes géographiques. Il publie chez J.P. Streng plusieurs cartes issues de cette technique : carte routière de l’Allemagne, carte des pays du Rhin et du Main, carte des bains du duché de Nassau, carte de Francfort. Bauerkeller assure la promotion de son œuvre par la diffusion à plusieurs sociétés savantes en Allemagne, France et Angleterre de spécimens de ses cartes. Durant son séjour à Francfort, il dut côtoyer August Ravenstein (1809-1881) auteur du Plastischer Schul-Atlas, avec lequel il travailla ensuite à Paris pour la carte du panorama du Rhin.
GMB retourne en 1833 à Wertheim où il publie la carte « Travelling Map of England » et où son fils naît le 05/09/1834 (mort 16 jours plus tard). Les deux frères Bauerkeller fondent le 19/11/1833 à Wertheim l’entreprise d’impression de livres et de cartes géographiques « Bauerkeller Brüder » dont GLB, lithographe, s’occupera seul entre 1835 et 1836.

Bauerkeller Travelling Map of England

Travelling-map of England by Georg Michael Bauerkeller 1833

Le départ à Paris

En mars 1835, GMB et le marchand d’art et de livres Friedrich Gutsch fondent une nouvelle firme d’imprimerie à Karlsruhe :
« Artistisches Institut Bauerkeller & Gutsch». Ils implantent ensuite en lien avec l’imprimeur Poussielgue une succursale « Bauerkeller & Gutsch » à Paris au cours de l’année 1836 où la famille Bauerkeller (GMB) immigre probablement à l’été 1837, rejoint par son frère pendant deux années. C’est à Karlsruhe que naît le 30/08/1836 la troisième fille de GMB, mais à Paris que naît la quatrième le 19/10/1837. La firme Bauerkeller & Gutsch se dissocie en 1837 en deux entités distinctes, Bauerkeller s’occupant de celle de Paris (qui devient Bauerkeller & Cie) et Gutsch de celle de Karlruhe (Artistisches Institut Gebrüder Gutsch).

Carte de visite Bauerkeller & Gutsch Paris

Carton publicitaire Bauerkeller & Gutsch, Paris, vers 1837

L’entreprise de Paris est d’abord spécialisée dans les « articles de ville » (papiers gaufrés, abat-jour, cartes d’adresse, etc.) et elle prend rapidement de l’ampleur. D’abord située au 380 rue Saint Denis passage Lemoine, l’entreprise inaugure en 1845 un nouvel atelier plus spacieux à Belleville. Un brevet de lithographe est attribué le 20 novembre 1838 à Walter Berger, ouvrier de Bauerkeller qui en tant qu'allemand ne peut l'obtenir. Bauerkeller & Cie reçoit notamment une médaille de bronze à l’exposition industrielle de 1839 pour ses objets d’impression et notamment les plans de villes en relief. Le premier plan de ce type, de Paris, paraît en 1839. Bauerkeller obtiendra une autre médaille de bronze en 1844 et une médaille d’argent en 1849. Suite à une demande du 16 janvier 1839, Bauerkeller obtient par ailleurs le 13 juillet 1840 un brevet pour la réalisation de cartes en relief. Il en obtiendra un autre en 1844 concernant les abat-jour. Bauerkeller est présent dans différentes expositions nationales ou internationales (Berlin 1844, Paris 1855, Vienne 1873). Il obtient une médaille de deuxième classe à l’exposition universelle de Paris en 1855.

Les péripéties d'une entreprise innovante

La première des cartes en relief qui vont faire la renommée internationale de l’entreprise paraît à Paris en 1839 : «environs de Paris en relief ». La société publiera ainsi une vingtaine de cartes en relief différentes au cours de la décennie 1840-1850 et une quinzaine de plans de villes sans cesser l’impression des « articles de ville ». Cette période sera notamment marquée par la tentative de contrefaçon dont est victime l’entreprise du fait d’un ancien employé et collaborateur Obermüller qui publie deux cartes en relief en 1843 et 1844 (France et Allemagne). Les cartes et le matériel de celui-ci seront saisis en 1844 suite au procès intenté par Bauerkeller & Cie. Bauerkeller s’oppose également en 1843 à la création d’une imprimerie par un groupe de ses anciens d’ouvriers auxquels l’administration donne raison contre leur ancien employeur le 22/09/1843 en autorisant le fonctionnement de l’atelier.

Environs de Paris en relief par Bauerkeller, 1839, Paris

La société Bauerkeller & Cie est dissoute le 12 mars 1849 suite à des problèmes de gestion et le matériel et un brevet sont vendus à Walter Berger qui publie quelques cartes en relief sous son nom. L’entreprise ne cesse cependant pas réellement son activité et Bauerkeller & Cie renaît de ses cendres le 03 avril 1851 grâce à un accord commercial entre GMB et son gendre Charles Hoock pour une durée de 15 ans. D’après Jeanblanc, l’entreprise occupe 45 ouvriers en 1851 (dont 7 graveurs, modeleurs et ajusteurs, 16 imprimeurs et gaufreurs, 12 peintres et vernisseurs et 9 cartonniers). En 1870, l’entreprise change de nom pour Hoock & Bauerkeller.

GLB assure quant à lui une présence à l’international : il est présent à Vienne entre 1842 et 1844, année où il rejoint Darmstadt pour fonder, probablement en lien avec son frère, la société «  Bauerkeller’s Präganstalt Jonghaus und Venator » qui publiera également des cartes en relief (et du papier peint). L’œuvre la plus fameuse de la société est le « Bauerkellers Handatlas », un des plus beaux atlas du XIXeme siècle d’après le spécialiste allemand J. Espenhorst, notamment du fait d’une utilisation novatrice des couleurs. L’atlas prendra ensuite le nom d ’ »Ewald’s Handatlas » d’après Ludwig Ewald, cartographe principal de ce projet. GLB émigre en 1848 à New York où il meurt la même année. L’entreprise gardera le nom de Bauerkeller jusqu’en 1856, date à laquelle elle prend le nom de « Jonghaus und Venator ».
GMB décède pour sa part à Paris le 01 mars 1886 après avoir connu la joie de voir son fils Guillaume Rodolphe entamer une brillante carrière de violoniste.



.Détail de ca carte d'Europe par Bauerkeller

Détail de la carte en relief d'Europe par Bauerkeller, vers 1843

 

 

 

> Production

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations sur les cartes de Bauerkeller.

Bauerkeller & Cie

Entre 1840 et 1879, plus de 20 cartes en relief différentes ont été publiées sans compter les différentes réimpressions et variantes.

  • Environs de Paris en relief
  • Ile Sainte Hélène en relief
  • Panorama du Rhin
  • La Suisse et les pays limitrophes
  • Le Mont-Blanc
  • L'Europe
  • La France et la Belgique
  • Deuschland und Niederland
  • Great britain and Ireland
  • La Russie Européenne
  • Etats Unis d'Amérique du Nord
  • Antilles et Amérique centrale
  • Sardaigne
  • Espana y Portugal
  • Königreich Württemberg
  • Grossherzogstum Hessen
  • RheinLand u. Westphalen
  • Empire Ottoman
  • Italie
  • Hémisphère de l'Est
  • Central Amercia
  • Plan en relief de Sébastopol

Parallèlement, une douzaine de plans de ville en relief ont également été publiés, sans compter les différentes éditions :

  • Paris
  • New-York
  • Frankfort am Main
  • Vienne
  • Versailles
  • Hamburg
  • Londres
  • Basel
  • Saint Petersbourg
  • Darmstadt
  • Firenze
  • Rome

 

>Les cartes de Bauerkeller aujourd'hui

Inventaire à venir!

Les cartes en relief

  • En Allemagne

 

  • En France