English

> Karl Wilhem KUMMER

Kummer est à l’interface entre les artisans de la fin du XVIII siècle et les industriels du milieu du XIX siècle. La plus value qu’il apporte à la reproduction des cartes en relief concerne surtout le matériau utilisé, une pâte en carton ou papier mâché (Pappmasse) qui va lui permettre de reproduire à de nombreux exemplaires ses globes et cartes en relief qui seront ensuite peints à la main. Entre ses débuts, fulgurants, en 1820 et la fin des années 1830, les nombreuses cartes en relief Kummer sont la référence en Allemagne et à l’étranger, notamment pour leur finesse d’exécution, leur légèreté et leur solidité. Leur prix reste élevé mais sans commune mesure avec les cartes entièrement artisanales.
Cependant, à partir de la fin des années 1830, apparaissent sur le marché de nouveaux fabricants utilisant des techniques nouvelles basées sur les techniques d’imprimerie ne nécessitant plus de travail de à la main et donc beaucoup moins coûteuses : Ravenstein en 1838, Bauerkeller en 1839. A partir de 1840, Kummer n’est plus sur le devant de la scène et même si sa production continue, il n’est plus fait mention de nouvelles cartes et il est probable que son activité cesse avec sa mort en 1855.

 

> Biographie

Karl (Carl) Wilhelm Kummer est né au début de 1785 à Ortrand dans le duché de Saxe, près de Dresde. Pour l’anecdote, son frère cadet Georg-Adolf, naturaliste et explorateur était lors de son naufrage sur la frégate La Méduse dont le radeau a été immortalisé par Géricault. K.W. Kummer s’intéressa comme son frère à la botanique en travaillant notamment à la conservation des fleurs séchées, sujet sur lequel il publia une brochure en 1809 en allemand . En 1814, à la fin des guerres napoléoniennes auxquelles il participa sous l’uniforme prussien, il s’installa à Berlin où il s’occupa principalement de géographie. Il se marie à Berlin en avril 1819 époque à laquelle il est désigné comme « ancien inspecteur d’hôpital militaire». Il travaillait alors probablement à un artisanat basé sur le papier mâché.

La rencontre avec le professeur Zeune

A la fin des années 1810, Kummer fait alors connaissance avec le professeur Zeune qui le sollicite pour reproduire les globes en reliefs qu’il a lui-même construits pour ses élèves. Celui ci construit des globes en relief pour l'instruction des jeunes aveugles depuis 1806 et travaille depuis cette date à la reproduction en nombre important de cartes. Il apporte à ce problème une première réponse en utilisant une sorte de pâte à bois constituée d’un mélange liquide de poudre de bois et d’un liant spécifique, pâte développée par deux artisans berlinois Schwisky et Menke et qui sèche en 24 heures. Entre 1810 et 1820, Zeune utilise cette méthode pour reproduire ses globes mais elle ne lui donne pas entière satisfaction.

Un développement rapide

La collaboration avec le professeur Zeune marque le début de la production des cartes en relief de Kummer qui ne se limitera pas aux globes de Zeune mais développera ses propres cartes en se basant sur des cartes en relief existantes ainsi que sur des cartes traditionnelles de géographes célèbres : Ritter et Berghaus notamment. En mars 1821, il a deux globes de tailles différentes à son catalogue (16 et 26 pouces de diamètre soit environ 42 et 68 cm) et il publie en 1822 un fascicule sur la fabrication des globes et cartes en relief en allemand et en français. Il enrichit ensuite rapidement son catalogue et se présente dorénavant comme fabricant de cartes en relief. Ainsi, en 1825, il propose en plus un nouveau globe miniature (3 pouces), une carte du Mont Blanc, une carte de l’Allemagne et un planétarium. En 1825 et 1826 on trouve dans l’annuaire berlinois : « Kummer, K. W. fabricant de reliefs géographiques, Dorotheenstraβe 8 ». En 1828 ont rejoint son catalogue des portions de son globe de 26 pouces (6 parties différentes, Europe, Amérique septentrionale, Amérique méridionale, Afrique, Asie, pôle boréal), une carte de la France de 24 pouces sur 21 (au 1/2000000), une carte de l’île de Rügen (21 pouces sur 20), une carte du Harz et un plan du relief du Mont Salève.

Une vie berlinoise

Entre 1825 et 1852, on trouve référence à K.W. Kummer dans l’annuaire berlinois qui retrace fidèlement son évolution : ses différents déménagements à Berlin, le titre de « Kommissionsrat » dès 1828, une fabrique de papier mâché à partir de 1844. D’un point de vue familial, Kummer se mariera une seconde fois en 1832 puis une troisième fois vers 1840. De ce troisième mariage naîtront 4 enfants entre 1840 et 1845. Il adopta également une fille qui devait se marier plus tard avec le célèbre poète allemand Theodor Fontane (1819-1898) qui l’évoque dans son autobiographie, en mentionnant notamment ses cartes en relief. Karl Wilhelm Kummer mourut le 10 Octobre 1855 dans la maison du 132 Wilhelmstraβe à Berlin d’un hydrothorax et laissa une veuve et un enfant mineur.

 

Etiquette globe relief Kummer Vienne

Notice du globe en relief, Kummer vers 1822, Berlin (conservé à la bibliothèque nationale autrichienne)

 

 

> Production

Au cours de sa carrière, Kummer proposa plusieurs versions de ses globes en relief (taille et finitions) ainsi qu'une douzaine de cartes

Antérieure à mars 1821

  • Globe de 16 pouces de diamètre (42 cm)
  • Globe de 22 pouces de diamètre (68 cm)

Ces deux globes pouvaient être commandés à 3 niveaux de finition différents : sans inscriptions, avec les degrés et avec les degrés et les noms. Durant l’année 1821, Kummer prépara une deuxième version de ces globes qui furent vendus pendant quelque temps en parallèle avec la première version. La carte de l’Allemagne était par ailleurs également bien avancée en 1821, puisque le prix en était déjà fixé. Enfin, Kummer travaillait en 1821 à produire des globes dont les inscriptions ne seraient plus faites à la main mais à partir de gravure. Nous ne savons pas si cette tentative a abouti.

Globe relief Kummer 1822 16 pouces

Globe en relief de 16 pouces Kummer 1822, Berlin (conservé à la bibliothèque nationale autrichienne)

 

Antérieure à 1825

  • Carte de l’Allemagne (4 niveaux de finition)
  • Globe de 3 pouces de diamètre (2 niveaux de finition)
  • Carte du Mont Blanc (avec ou sans coffret)
  • Planétarium

Antérieure à 1828

  • Portions du globe de 26 pouces

    • Europe
    • Amérique septentrionale
    • Amérique méridionale
    • Afrique
    • Asie
    • Pôle boréal
  • Carte de France (24 pouces sur 21 au 1/2000000, environ 63*55 cm)
  • Carte de l'île de Rügen (21 pouces sur 20 environ 55*52 cm)
  • Carte du Harz
  • Plan relief du mont Salève

Après 1828

Après 1828, on ne trouve plus de mentions de nouvelles productions de Kummer. Il apparaît cependant épisodiquement dans des catalogues d’exposition pour des globes en relief jusqu’en 1851 (Great Exhibition of the works of Industry of all Nations Londres 1851).

 

>Les cartes et globes de Kummer aujourd'hui

Malgré le succès rencontré par les productions de Kummer, les globes et cartes en relief parvenues jusqu’à nous sont très rares.

Les globes

Il est actuellement connu 4 globes en relief de Kummer dont deux à Berlin (Berliner Stadt Museum, information n’ayant pu être confirmée), un à Dresde (Staatlich Kunstsammlungen) et un à Vienne (bibliothèque nationale).

Globe relief Kummer 1836

Globe en relief Kummer 1836, Berlin (conservé dans les collections nationales à Dresde) )

 

Les cartes en relief

  • En Autriche

La bibliothèque nationale autrichienne de Vienne possède de plus une carte d'allemagne.

  • En France

La bibliothèque nationale de France mentionne sur des inventaires papiers (1912), onze cartes (2 du Mont Blanc, Deuschland, Asie, Nordpol, Europa, Afrika, Nord Amerika, Sud Amerika, Hartz et Frankreich) mais seules deux cartes (du Mont Blanc) sont présentes dans l'inventaire électronique en ligne.

  • Au Royaume Uni

La British Library ne possède a priori pas de cartes de Kummer mais 3 cartes de Kummer (Europa, Nord Amerika, Sud Amerika) ont été données par l'auteur lui même à la Royal Geographical Society et font partie des collections de cette institution.