> Carl Rath

Tout comme la fabrication et le commerce de cartes en relief ne représentent qu’une petite partie de l’intense activité qu’a mené cet homme polyvalent et entreprenant tout au long de sa riche existence, l’œuvre de Carl Rath ne représente qu’une étape limitée de l’histoire des cartes en relief. Cependant, sa production dans les pas de K.W. Kummer, dont il s’inspire explicitement, a rencontré un certain succès et a précédé celle de Ravenstein à Francfort avec lequel il était en relation. L’implication de Carl Rath dans les cartes en relief représente une période d’environ 12 ans entre la publication de la carte en relief du Württemberg en 1833 et son départ pour le Brésil en 1845.

C’est pour d’autres aspects de son œuvre que plusieurs chercheurs allemands et brésiliens se sont intéressés à sa vie et notamment pour sa description d’une célèbre grotte dans la région du Württemberg et pour son très large domaine d’activités au Brésil lors de la deuxième partie de sa vie dans ce pays où il mourra en 1876, 31 ans après son arrivée

 

> Biographie

L'université de Tübingen

Carl Friedrich Joseph Rath est né le 31 mars 1802 à Stuttgart d’un père militaire. Peu nous est connu de sa jeunesse et de ses études avant son embauche par l’université de Tübingen en 1828 au cabinet d’histoire naturelle, regroupant des collections minéralogiques, zoologiques et botaniques. Carl Rath sera donc amené à travailler sur ces différents champs d’activité et c’est par la géologie qu’il viendra à la fabrication de sa première carte en relief sous la direction du professeur Gustav Schübler. Il est intéressant de remarquer que ce savant polyvalent (médecin, botaniste, géologue, pédologue, météorologiste, naturaliste, etc.) est notamment connu pour un travail sur la classification des fleurs si l’on se souvient que Kummer a travaillé sur la conservation des fleurs séchées avant de s’intéresser à la géographie et aux cartes en relief. Les relations de Carl Rath avec l’université seront tendues jusqu’à son licenciement en 1836 deux ans après la mort de son protecteur Schübler en 1834. La carte en relief géologique du Württemberg, pour laquelle Carl Rath avait lancé une souscription publique en janvier 1832, est présentée publiquement en 1835 à Stuttgart.

Le "modeleur mécanicien"

Carl Rath s’installe en 1836 après son départ de l’université de Tübingen à Heilbronn où il travaille en tant que « modeleur-mécanicien ». Il y perd en 1841 sa femme (qu’il avait épousée en 1828 à Tübingen) et trois de ses enfants et il s’y remarie la même année. En 1839, Carl Rath présente une machine pour travailler les voiles des bateaux, montrant ainsi que même lorsque son activité de production de cartes en relief était la plus élevée, elle ne restait qu’une activité parmi d’autres.

Une nouvelle vie au Brésil

Après un déménagement à Kempten, il émigre définitivement au Brésil en 1845 où il va commencer une nouvelle vie sous le nom de Carlos José Frederico Rath. Nationalisé brésilien en 1854 il va déployer une activité débordante à Sao Paulo dans le domaine du génie civil (construction de rues, de réseau d’eau), de la paléontologie, de la géologie. Malgré la production de cartes géographiques à l’occasion de ses différentes activités, il n’a a priori plus travaillé sur les cartes en relief après son arrivée au Brésil en 1845. Pilier de la communauté allemande du Brésil, « Vater Rath » meurt à Sao Paulo le 12 juillet 1876 et il est enterré dans l’église protestante dont il avait été le promoteur.

 

Etiquette globe relief Kummer Vienne

Notice de la carte géologique du Würtemberg 1833, Institut für Bodenkunde, Hohenheim (photo aimablement transmise par Thomas Rathgeber )

 

 

> Production

Carl Rath lance en janvier 1832 à Tübingen une souscription pour la carte en relief du Würtenberg élaborée sous la direction du professeur Schübler. Cette carte devant être reproduite par moulage et ensuite coloriée à la main. La carte devait alors mesurer 26 pouces parisiens sur 20 pour un prix de 26 Florins 24 Kreutzers. Le relief sera en papier mâché comme ceux de Kummer, que Carl Rath cite explicitement pour un rapport échelles horizontales - verticales de 1 à 8.
C’est entre 1836 et 1841 que l’activité de Carl Rath dans les cartes en relief est la plus importante avec la publication d’une douzaine de cartes en relief, certaines dans plusieurs versions ou tailles. On lui doit notamment aux alentours de 1838 une carte en relief du Surinam après un voyage peu documenté dans cette région.
En 1838 il distribue ses cartes dans toute l’Allemagne via un distributeur à Stuttgart, la librairie de Karl Drechsler à Heilbronn et via August v. Ravenstein à Frankfurt am Main. Il est également fait mention d’un institut plastico-géographique (geograpisch-plastischen Institut) à Heilbronn distribuant ses cartes mais peu d’informations sont disponibles sur cet institut. Carl Rath est correspondant de la société de géographie de Frankfurt en 1838 dont August Ravenstein est membre. En 1841, l’institut géographique de Frankfurt distribue les cartes et Atlas de Ravenstein mais continue de proposer les cartes en relief de Carl Rath.

Antérieure à 1838

  • Relief Landkarte von Würtemberg 30" * 24" (environ 81 cm * 65 cm) ou 22" * 17 " (60 cm * 46 cm)
  • Relief Landkarte von Deuschland 27" * 27" (73 cm * 73 cm)
  • Relief Landkarte des Grossherzogthums Baden 30" * 24" (81 cm * 65 cm)
  • Relief Landkarte von Stuttgart 15" * 15" (41 cm * 41 cm)
  • Relief Landkarte der gesammten Schweiz 3' 4.5" * 2' 6" (110 cm * 81 cm)
  • Relief Landkarte der berner Oberlandes 4' * 4' (130 cm * 130 cm) ou 12" * 12" (32 cm * 32 cm) ou 8" * 8" (22 cm * 22 cm)
  • Relief Landkarte von Baden Baden, den Murgthal und Katzenkopf 16" * 20" (43 cm * 54 cm)
  • Relief Landkarte der Colonie Surinam in Westindien 24" * 15" (65 cm * 41 cm)
  • Relief Landkarte der Gegend von Reutligen, Tübingen und Rotenburg 18" * 12" (49 cm * 32 cm)

Toutes les cartes en gras pouvaient être commandées en deux versions topographique ou géologique.

Globe relief Kummer 1822 16 pouces

carte géologique du Würtemberg 1833, Institut für Bodenkunde, Hohenheim (photo aimablement transmise par Thomas Rathgeber )

 

Entre 1838 et 1841

  • Relief Landkarte von Europa 23" * 27" (62 cm * 73 cm)

Sans références

La BNF possède une carte "Wildbad, Teinac und deren Umgebungen " de 44 * 46 cm sans références d'époque.

 

>Les cartes et globes de Rath aujourd'hui

En dehors de la BNF, aucune carte n’a été trouvée sur Internet. Il est probable que des bibliothèques allemandes possèdent certaines cartes mais il n’a pas été possible d’en trouver d’autres traces pour le moment.

Les cartes en relief

  • En Allemagne

L'Institut für Bodenkunde de Hohenheim possède une carte de 1833 "Königreich Würtemberg und die Fürstenhümmer Hohenzollern" dont sont issues les photographies illustrant cette page (information et photo de Thomas Rathgeber)

  • En France

La bibliothèque nationale de France mentionne sur des inventaires papiers (1912), 6 cartes (Stuttgart, Würtemberg, Wildbad, Surinam, Katzenkopf et Tübingen) mais seul le plan de Stuttgart est présent dans l'inventaire électronique en ligne.